vendredi 30 avril 2010

Escapade Bourguignonne. Abbaye de Fontenay.

Jeudi 15 avril 2010.

Visite guidée de ce magnifique lieu :

L’église abbatiale : Construite en 1139 et consacrée en 1147 par le pape Eugène III, est orientée, selon la coutume vers l’est. Sa façade est complètement dépouillée.

Elle est construite sur un plan en croix latine (66m de long et 16,70m de haut). Elle possède une nef avec deux collatéraux, un transept et un chevet plat. De style roman, elle est voûtée en berceau brisé.


Le dortoir : Dans le bras droit du transept, un escalier conduit au dortoir des moines qui possède une magnifique charpente qui évoque la coque d’un navire renversé.

Le cloître : Cet ensemble magnifique est le cœur du monastère. Les quatre galeries qui entourent le préau forment un rectangle de 36 m sur 38.

La salle capitulaire : ou « salle du chapitre ». Chaque jour, les religieux si réunissaient avec le père abbé afin dit lires et commenter un chapitre (ou un extrait) de la Règle de saint Benoît et dit débattre des affaires courantes de la communauté.

La salle des moines : Recouverte de douze voûtes d’ogives était affectée à des tâches diverses. L’une de ses parties était sans doute réservés aux moines copistes qui enluminaient les manuscrits.

Le logement des abbés commendataire : Cet élégant édifice de la première moitié du XVIII° siècle était le logement des abbés nommés par le roi, lorsque Fontenay passa sous le régime de la commende en 1547.

Le pigeonnier : Borde le chemin qui mène à l’église. Les murs de sa tour ont plus d’un mètre d’épaisseur et sa construction doit remonter aux XII° ou XIII° siècles.

http://www.abbayedefontenay.com/france/accueil/actu.htm

Nous repartons sur Vèzelay, lieu de notre villégiature.


°Koukou42°

1 commentaire:

  1. Merci Philippe pour cette merveilleuse visite guidée
    Quelle lumière! J'aime le dépouillement et la sobriété de l'architecture romane
    L'Abbaye est magnifique et le pigeonnier aussi
    Bisou Philippe et bonne nuit
    Ondine

    RépondreSupprimer