vendredi 30 décembre 2011

Escapade Amstellodamoise. (4)

Mardi 26 juillet 2011.

Premier réflexe en se levant, voir le temps qu’il fait, vu que la météo est très changeante d’un moment à l’autre.
Verdict, ciel couvert. Au moins, il ne pleut pas.
Après un bon petit déjeuner, nous nous rendons toujours à pied sur la Museumplein, juste derrière le Rijkmuseum, afin de visiter le Van Gogh Muséum.
Un des artiste Néerlandais les plus connus de tous les temps, sa carrière de peintre n’a duré que dix ans : de 1880 à sa mort.
Au cours de cette décennie, Vincent Van Gogh a produit une œuvre impressionnante : quelques 800 tableaux et plus de 1000 dessins ont été conservés, ainsi qu’un grand nombre d’aquarelles, de lithographies et de croquis dont il accompagnait ses lettres.
Nous ressortons en début d’après midi repus picturalement parlant de ces toiles peintes des Pays-Bas à Paris, d’Arles à Saint-Rémy et à Auvers-sur-Oise où le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh se tire une balle dans la poitrine, mettant fin à ses jours.

http://www.vangoghmuseum.nl

Déjeuner sur le pouce, puis de ponts en ponts (il y à 1281 ponts et 165 canaux à Amsterdam), nos pas s’arrête dans un havre de paix : le Béguinage.
Poussant une porte donnant sur la place Spui nous descendons quelques marches sous un passage voûté qui donne accès à une pelouse ceinte d'anciennes maisons qui date du 17ème et 18ème siècle.




Nous remontons jusqu’au Dam sous une légère bruine et nous mettons à l’abri dans l’ancienne poste reconvertie en centre commercial.




Au vu du temps plus clément mais néanmoins couvert, nous décidons d’allez faire un tour sur les canaux en bateau couvert à toit panoramique (on ne sait jamais, une averse est si vite arrivée).
L’embarquement se fait en face de la gare centrale. Petit passage par le port et ses bâtiments moderne et parfois surprenant, tel le musée scientifique d'Amsterdam, immeuble en forme de proue de bateau et nommé Nemo,


puis sur les canaux assez large de la ville où nous admirons les façades imposantes et leurs frontons ornés de différents ornements,










les ponts pittoresques,






les bateaux résidentiels…


Petite visite d’une heure qui nous auras fait découvrir la ville sous un autre angle.
Nous rentrons à notre hôtel en passant par le marché aux fleurs couvert (Bloemenmarkt). Les barges qui le composent sont amarrées sur le Singel depuis le 19ème siècle. Y sont vendu toutes sortes de bulbes, de fleurs et plantes et des souvenirs en tous genres.


Nous dînerons ce soir dans un restaurant qui ce situe dans la rue de notre hôtel : Le steakhouse Piet de leeuw.

http://www.pietdeleeuw.nl/


Ambiance locale où l’on mange aussi bien en tête à tête qu’avec de parfaits inconnus, partageant de grande tables rondes. Menus local pour notre dernière soirée à Amsterdam puis retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.

°Koukou42°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire