jeudi 19 décembre 2013

Echappée belle : Tournus. (1).

Jeudi 18 juillet 2013.

Les valises dans la voiture, nous voilà partis pour la découverte d' une nouvelle région de France.
Mais avant, nous voici à Tournus.

Ancienne garnison romaine bâtie en bord de Saône qui devint un centre religieux important grâce à l’influence de l’abbaye Saint Philibert qui est un des plus grands monuments romans de France construite principalement au XI° siècle.

Haute silhouette de pierre rose elle domine la ville par sa taille.


La nef est divisée par de magnifiques colonnes rondes.


Le choeur s'élève au-dessus d'une crypte de même plan du X° siècle.



Nous découvrons également l’ancien cloître


et la salle capitulaire.

L’abbaye était ceinte de remparts ponctués de tours.

Nous déambulons dans les rues de la ville



avant d’allez déjeuner au restaurant « Le rempart ».

°koukou42°








10 commentaires:

  1. Philippe,

    Voulais-tu publié le temps passe?

    Car je dois mettre le lien il n'y est pas...

    Bises

    EvaJoe

    RépondreSupprimer
  2. un endroit que j'ai connu jadis ,originaire de bourgogne ,belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas et pourtant je suis également bourguignon.

      Philippe.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette région.Magnifique monument autant intérieur qu'extérieur.
    Douce soirée, bises Philippe

    RépondreSupprimer
  4. ❀ ❀ ❀
    MERCI cher Philippe

    Je suis contente de découvrir Tournus via tes belles photos ! MERCI !

    Passe de BONNES FÊTES !
    GROS BISOUS et à bientôt !
    ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  5. Une ville que j'ai traversé sans m'arrêter. Merci pour la visite !
    Bon début de week-end - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  6. Hello le globe trotteur :o)

    Ces belles pierres pour se ressourcer spirituellement, la vie reprend son son sens, le rythme de nos vie à cent à l'heure est cassé.

    Merci Philippe pour ce partage

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  7. Belle étape Philippe ! j'ai visité cette abbaye plusieurs fois, par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de déjeuner au Rempart... sans doute un repas du terroir fort agréable ?
    Belle soirée Philippe, bisous,
    Plume .

    RépondreSupprimer
  8. Rempart des "délices" (Sûrement ?)
    J'ai une fois de plus pris un plaisir à me balader avec toi ...dans la féerie sereine des jardins de cette abbaye ...

    Et puis ces ruelles que je nomme et pense "rues-ailes", tellement on parvient toujours à y décrocher une merveille de ci de là .....je dépose un joli p'tit panier d'étoiles dans l'alcôve du mur, près de la vieille fenêtre en bois qui a un charme fou .!!!

    Passe de MERVEILLEUSES fêtes, philippe....Au coin de l'âtre de ton coeur, il fait si bon : sabine.

    RépondreSupprimer
  9. "IMMENSE", j'ai oublié d'écrire l'adjectif, pour qualifier ce plaisir "Immense plaisir à me balader avec toi..............."

    Bises-houx !

    RépondreSupprimer